android: R.id.mainTex variable non reconnue par Java

Bonjour,

hier j’ai eu un pbm avec la variable R.id.mainTex, non reconnue par Java, et j’ai cherché bcp de trouver la solution, plusieurs issues mais qui ne ramenent pas toutes à la solution.

Il fallait mentionner que je developpe ds applications Android en utilisant eclipse .

Alors voiçi la solution exacte 🙂

ben la variable R est déclarée au niveau du répertoire : gen.  Par défaut, sa structure contient les propriétés suivantes : string, layout,drawable, attr. Alors que je voulais utiliser la propriétés id de la variable R. Que faire ???????????????

La solution est simple 😀 mais il fallait la trouver ( ca m’a pris énormément bcp de temps) :

1- Accéder au fichier mail.xml dans le répertoire res/layout/ , ajouter la structure suivante:

<TextView android:id="@+id/mainText"
android:layout_width="150dip"
android:layout_height="wrap_content"
/>
Fermer Eclipse

2- ds une console de commande, accéder au chemin où se trouve  le répertoire  /android-sdk, et lancer la commande ./adb start-server. 

3- Ouvrir Eclipse et  dans le menu projet,  cliquer sur Clean pour netoyer l’ancienne configuration et ca permettra de mettre à jour avec les modification faite au cours de l’exécution.
Voilà première idée intelligente 😀
2 réflexions sur “android: R.id.mainTex variable non reconnue par Java

  1. amelius septembre 5, 2011 à 6:55 Reply

    mmm … donc la plateforme de développement pour android est dérivée de java, probablement un clone à la sauce google de j2me, avec une couche de scripting et/ou de pseudo language déclaratif en xml.

    ça serait intéressant de voir comment cette plateforme se compare avec celle de l’iPhone, qui doit probablement avoir quelques choses en Objective C.

    • hajer septembre 5, 2011 à 10:56 Reply

      Hy Amelius,

      j’ai pas une idée de la plateforme iPhone mais je peux chercher 😀 ca me permet d’apprendre

      Pour le développement android c’est un mélange java, xml. Je suis encore au début de l’apprentissage.

Laisser un commentaire

