Installer Eclipse + Android SDK sur Ubuntu 11.04. Enfin c’est fait

Bonsoir,

ca fait 2 semaines que j’essaye sans désespérer à installer Eclipse et Android sur mon nouveau OS Ubuntu 11.04.

je suis arrivée à suivre des instructions données par des pages web sans meme comprendre à quoi ca sert, je me suis dite j’ai plus le choix. Ces instructions installent des trucs sur mon pc dont l’installation à durée 48 sans arret, et à la fin je pensais en partie résoudre mon pbm mais rien absolument rien.

Il fallait trouver une solution quelques soit le prix. Et ben la solution était aussi facile mais fallait juste la trouver.

Ds cet article, je vais essayer de vous expliquer point par point ce que j’ai fait, en utilisant des mots faciles et simples sans la compliquer.

  1. Vérifier que Java est bien installé

J’ai commencé par executer les instructions suivantes dans un terminal :
sudo apt-get install git-core gnupg flex bison gperf build-essential zip curl zlib1g-dev libc6-dev g++-multilib lib32ncurses5-dev ia32-libs x11proto-core-dev
libx11-dev lib32readline5-dev lib32z-dev libgl1-mesa-dev

par la suite installer java, en tapant les commandes suivantes dans un terminal

sudo add-apt-repository « deb http://archive.canonical.com/ natty partner »
sudo add-apt-repository « deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu natty partner »
sudo apt-get update
sudo apt-get install sun-java6-jdk

une fois l’installation est terminée, migrer vers la nouvelle version

sudo update-alternatives –config java
afin de vérifier que c’est bien correct taper

java -version

Une fois cette commande est tapée, vous devez trouver comme résultat :

java version « 1.6.0_26 » Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_26-b03) Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 20.1-b02, mixed mode)

      2.  Installer Android SDK

Dans le même terminal, exécuter les instructions suivantes pour télécharger et decompresser le fichier Android

cd ~
wget http://dl.google.com/android/android-sdk_r11-linux_x86.tgz
tar xvfz android-sdk_r11-linux_x86.tgz

Donc normalement on trouve un dossier android-sdk-linux_x86 sur /home/hajer. Donc de façon générale ca sera dans le répertoire ($HOME).

Maintenant, il faut ajouter à votre PATH les chemins des deux répertoires $HOME/android-sdk-linux_x86/tools et $HOME/android-sdk-linux_x86/platform-tools. L’ajout sera ainsi : ouvrir le fichier ‘profile’ avec l’instruction :

gedit ~/.profile

y copier le code suivant  à la fin:
PATH= »$HOME/android-sdk-linux_x86/tools:$HOME/android-sdk-linux_x86/platform-tools:$PATH »

puis dans le terminal, taper la commande :
export PATH= »$HOME/android-sdk-linux_x86/tools:$HOME/android-sdk-linux_x86/platform-tools:$PATH »
Puis taper la commande android afin de lancer le programme Android 🙂

      3.  Installer Eclipse

Télécharger la version d’Eclipse qui vous arrange du site ‘http://www.eclipse.org/downloads/’ Moi j’ai téléchargé eclipse-SDK-3.7.1-linux-gtk-x86_64.tar.gz

une fois le logiciel eclipse est téléchargé, il faut le décompresser ainsi:
tar xzf eclipse-SDK-3.7.1-linux-gtk-x86_64.tar.gz
Par la suite le déplacer du répertoire de téléchargement vers le répertoire /opt/ en utilisant les commandes suivantes
mv eclipse /opt/
sudo chown -R root:root eclipse
sudo chmod -R +r eclipse
Créer un eclipse exécutable à partir du PATH
sudo touch /usr/bin/eclipse
sudo chmod 755 /usr/bin/eclipse
sudo nano /usr/bin/eclipse
vous pouvez utiliser gedit si vous êtes pas fan de nano, sinon c’est simple pr l’éditeur nano: il suffit de taper (‘CTRL + o’ pour enregistrer et ‘CTRL + x’ pour quitter )
une fois le fichier eclipse s’ouvre avec l’éditeur nano, copier ce code
#!/bin/sh
#export MOZILLA_FIVE_HOME= »/usr/lib/mozilla/ »
export ECLIPSE_HOME= »/opt/eclipse »
$ECLIPSE_HOME/eclipse $*

Par la suite: créer un gnome menu item
sudo nano /usr/share/applications/eclipse.desktop
coller le code suivant

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Eclipse
Comment=Eclipse
IDE Exec=eclipse
Icon=/opt/eclipse/icon.xpm
Terminal=false
Type=Application
Categories=GNOME;Application;Development;
StartupNotify=true

Enregistrer fichier sous l’éditeur nano

Enfin, taper « /opt/eclipse/eclipse -clean & » pour lancer eclipse 🙂 🙂 🙂
      4. Configurer Android sur Eclipse

Le jeu n’est pas encore joué pour dire qu’on a gagné 😉 , il faut configurer le lien entre Android et eclipse, et là c’est le pbm. mais il est déjà résolu :D, il suffit juste de me suivre étape par étape et tout sera trop clair et vraiment facile. Croyez moi je me suis casée la tête pour ça, et voilà je vous donne le gâteau dans un plat 🙂 🙂 🙂

– j’arrete là mnt, je suis crevée je termine demain le reste en détail,

bonne nuit 🙂

      5. Se régaler avec le développement 😀

QUE LE DÉVELOPPEMENT REPREND 😀 YOUPIIIIIIIIII

Une réflexion sur “Installer Eclipse + Android SDK sur Ubuntu 11.04. Enfin c’est fait

  1. nabil octobre 20, 2012 à 8:48 Reply

    bon tuto 😉

Laisser un commentaire

