L’Activité Informatique au sein de l’Association Jeunes Science de Tunis

Informatique  : une des activités de l’Association Jeunes Science de Tunis
Un peu d’histoire….
Les diverses activités de l’Association Jeunes Science (espace, astronomie, sciences de la nature …etc.) font appel au calcul scientifique, c’est la raison pour laquelle l’Association a décidé d’acheter le premier micro-ordinateur (Pet-CBM) en 1980. Très vite, les modèles de micro-ordinateurs se sont multipliés et l’Association a suivi ce développement en se procurant divers modèles de plus en plus évolués. En 1985, l’Association a jugé très important de diffuser l’activité informatique auprès de tous ses adhérents et même auprès du large public, c’est ainsi que la section informatique a été crée au sein de l’Association. Le premier club informatique en Tunisie a été inauguré au siège du club central de l’Association Jeunes Science avec un réseau d’ordinateurs très évolué pour la technologie existante à l’époque.
Quelle informatique ?
Les objectifs qui ont été visés par l’Association lors de la création de la section informatique sont les suivants :

  • Démystifier l’informatique et l’ordinateur.
  • Utiliser l’outil informatique en le mettant au service des sciences et techniques
  • S’ouvrir à des activités scientifiques dont la création et/ou le développement sont favorisées par l’outil informatique, lancer et multiplier ces activités au niveau des divers clubs de l’Association.


Quelle approche ?

En cohérence avec la démarche générale que l’Association adopte pour développer ses diverses sections, l’activité au sein du groupe informatique est axée sur le développement de projets. L’apprentissage se fait donc par la pratique et non par des cours. L’adhérent apprend la démarche de développement, la logique, la programmation, l’organisation des projets autour d’un thème central ou projet. Un groupe de jeunes adhérents est coordonné par un animateur aîné plus expérimenté ; ce dernier coordonne le travail, il  donne des idées, des orientations et des pistes de développement. L’adhérent, cherche lui même l’information, apprend en se documentant, en développant lui-même ses propres codes et en en faisant des erreurs et se corrigeant ou se faisant corriger par le groupe et par l’animateur.
Cette démarche permet à ces jeunes d’apprendre à mener et à développer un travail en équipe, à partager le travail avec ses coéquipiers, à se compléter et à partager l’information, la connaissance et le savoir.
En faisant progresser ses connaissances scientifiques, le jeune adhérent évolue pour devenir coordinateur d’un groupe de travail, puis animateur, il acquiert l’esprit de coordination et de gestion de groupe et de leadership.

Quel type de projets ?
Les projets sont divers et émanent le plus souvent des jeunes eux-mêmes. Le point commun est la démarche et la méthodologie de travail. La plupart du temps, les projets sont à vocation scientifique ou technologique, mais peuvent souvent être à vocation purement ludique afin de permettre à ces  jeunes adhérents d’acquérir l’esprit de développement logique, la démarche rationnelle et de maîtriser les outils de développement. De ses activités, on peut citer à titre d’exemple les idées de projets suivantes :

  • Calcul de la trajectoire d’une fusée,
  • Calcul de la position d’une étoile ou d’une planète,
  • Développement des éphémérides,
  • Développement de la base de données de la  faune et la flore d’un site donné,
  • Programmation d’un jeu de logique (échecs, mastermind ..etc.) sur l’ordinateur,
  • Développement d’outils mathématiques telle que la résolution d’équations complexes,
  • Intégration et la différentiation numérique,
  • Utilisation de l’ordinateur pour commander un robot ou une machine,
  • Développement de  programmes qui filtrent les parasites d’un enregistrement sono ou vidéo,
  • Développement de didacticiels, d’outils de simulation de phénomènes physiques ou d’expériences de laboratoires …etc.
Comment sont organisés les groupes ?
L’activité informatique est dispensée aussi bien au niveau des clubs laboratoires que dans le cadre de stages et camps scientifiques. La formation est articulée autour de sessions d’environ  30 séances d’une demi journée chacune (soit une activité d’une année entière au sein d’un club ou un stage de 15 jours). Les jeunes adhérents sont répartis en groupes selon leurs niveaux scolaires et de compétences. Ainsi, nous avons :
  • Groupes d’initiation, où ils apprennent essentiellement la logique et l’algorithmique en parallèle avec un langage évolué de programmation ou un outil de développement.
  • Groupes plus avancées où ils apprennent à développer des projets complexes, à utiliser des outils intégrés comme les bases de données ou des langages complexes tel que l’assembleur ou les langages orientés objet.
  • Groupes en formation approfondie (formation d’animateurs) où ils apprennent essentiellement la gestion des groupes de travail, la planification des projets, la gestion des réseaux etc.

Alors si votre enfant âgé de 8 ans ou plus, doué par l’outil informatique, ça sera intéressant de l’adhérer à cette activité de l’AJST et lui donner la possibilité d’acquérir des nouvelles connaissances et de maîtriser l’outil informatique à partir de son jeune âge. A vous de déciser!!!!

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