Les activités Télédétection, Eléctronique et robotique au sein de l’Association Jeunes Science de Tunis

Je vous présente aujourd’hui trois autres activités au sein de l’association Jeunes Science de Tunisie: la télédétection, l’électronique et la robotique.

la télédétection

L’activité télédétection permet aux adhérents d’utiliser et de traiter des images prises par des satellites pour le développement d’applications scientifiques telle que l’étude de la pollution, le développement de l’urbanisme, etc.

Une fois formés, ces petits experts en télédétection collaborent avec leurs collègues d’une autre activité pour réaliser des projets ensemble.

Tel que utilisation des techniques de traitement numérique de l’information pour réaliser des projets dans le domaine de l’écologie (occupation des sols par des cultures particulières, propagation d’une végétation spontanée, diffusion d’un polluant dans un cours d’eau, dégradation des plages …etc.)

Cet échange entre les différents adhérents leur permet  qu’acquérir de nouvelles notions et d’apprendre d’avantage le travail en groupe.

L’électronique

Votre enfant est doué, il veut réaliser plusieurs choses, il touche à tout, il démonte tout pour voir comment ça fonctionne??? Ne l’interdissiez pas, c’est une technique d’apprentissage pour lui.

Et vous, Voulez-vous fabriquer une alarme électronique pour votre maison ? un détecteur de présence ? un circuit pour la commande du parachute d’une fusée ? ou plus simplement une alimentation stabilisée pour votre magnétoscope ? un jeu de lumières pour animer vos soirées ?
Vous voulez apprendre à concevoir et à fabriquer des circuits électronique ?
Vous voulez maîtriser les microprocesseurs et  les circuits les plus intelligents ?

Et ben, que ce soit pour votre enfant ou pour vous,  vous avez une activité au sein de l’AJST qui vous permet de concrétiser tout ça, c’est l’activité électronique.

L’AJST met à votre disposition des clubs laboratoires où vous pouvez vous initier à cette technique par la pratique.

Grâce à La pratique, les adhérents  maîtriseront toutes les difficultés de l’électronique analogique et numérique en vue de réaliser des circuits aussi amusants que complexes.

La robotique

Des robots, on en voit partout, mais on se demande comment sont-ils développés.

Les jeunes adhérents de l’activité robotique sont initiés à la programmation de mécanismes en utilisant l’ordinateur, des automates ou des microprocesseurs.

Après une initiation au langage assembleur, ils peuvent programmer des robots avancés.

Les adhérents débutent par une démystification du robot et une étude de ses différents organes et de leurs fonctions. Ensuite, ils commencent à fabriquer des mobiles très simples et à les développer de telle sorte à les rendre de plus en plus complexes du point de vue mécanique et « intelligence » et ce en les équipant de capteurs (de position, de proximité, de vitesse ..etc.) et en y installant les circuits électroniques nécessaires pour leur commande et orientation.

 

165966_475012765857616_840357628_n (1)

 

 

 

à bientôt avec d’autres activités de l’AJST.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :