AJST: L’activité «Sciences de la nature»

Objectifs
Parmi les objectifs de la section « Sciences de la Nature », celui de vulgariser à nos jeunes les concepts de l’écologie et de promulguer dans la société l’éducation environnementale. Plan d’action
– Au plan scientifique : être partenaire de centres de ressources (CITET, CST, ANPE, etc.), centres de recherches (Institut Pasteur, INRAT, INAT, INRST, Universités etc.),
– Au plan éducatif : être un lieu de démonstration, de référence, de formation et d’information etc.,
– Au plan culturel : conserver et valoriser le patrimoine national,
– Au plan de la communication : être un lieu d’échanges,
– Au plan technologique : intégrer les Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication,Les adhérents
Ils sont répartis en 3 niveaux :
• Niveau 1: 7,8,9ème année enseignement de base (13 à 15 ans environ),
• Niveau 2: 1,2,3ème année secondaire (16 à 18 ans environ),
• Niveau 3: 4ème année secondaire et tout le supérieur (19 ans et plus),Le programme
En respectant les objectifs et le plan d’action, le programme de la section « Sciences de la Nature » comportera plusieurs modalités selon le niveau des adhérents.1- Sorties d’étude
– visite d’un écosystème et observation des phénomènes géo-écologiques,
– discussion et analyse des observations,
– initiation aux méthodes de capture,
– initiation aux méthodes d’échantillonnage,
– initiation aux techniques de mesure des composantes environnementales (l’eau, l’air et le sol) du milieu de vie des organismes,2- Activités de salle
– analyse des échantillons de la sortie, conclusion et établissement d’un rapport,
– établissement des clés de détermination des principaux embranchements du règne animal et végétal,
– établissement des clés de détermination des roches, des sols de l’humus,
– réalisation de la carte phyto-écologique de la Tunisie,
– construction d’instruments de mesure des paramètres écologiques,
– réalisation de modèles et de maquettes qui illustrent des phénomènes naturels,
– réalisation de panneau et de fiches techniques qui illustrent l’activité de terrain et de salle,
– réalisation des pages web avec des animations et du son qui résument l’activité de terrain et de salle,

3- Sensibilisation
– animations scientifiques, exposition et compagne de sensibilisation sur les problèmes de pollution et la protection de l’environnement au sein des établissements scolaires et des maisons de jeunes,
– inciter les jeunes et les moins jeunes à contribuer volontairement aux activités de sensibilisation,

4- Formation
– formation des animateurs et aides animateurs par la méthode de recouvrement,
– initiation pour une meilleure participation à la protection de l’environnement, des ressources naturelles et des équilibres écologiques,
– invitation de spécialistes en matière d’environnement et débat,
– projection vidéo ou diapos et débat,

5- Communication
– établissement de relations de coopération avec d’autres associations qui partagent les mêmes objectifs pour un échange fructueux du savoir et du savoir-faire, soit par des visites sur les lieux, soit par le Web,
– organisation de journées d’étude en collaboration avec d’autres associations et réalisation de projet en communs,

6- Visites guidées
– visites guidées des usines polluantes (papeteries, sucrerie, usines etc.) constater leur impacte sur l’environnement,
– visites guidées de quelques sites connus et parcs nationaux,
– visites guidées des centres de ressources (CITET, CST, ANPE, etc.) et des centres de recherches (Institut Pasteur, INRAT, INAT, INRST, Universités etc.) pour acquérir une meilleure éducation environnementale.

 

165966_475012765857616_840357628_n (1)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :