Mon premier certificat en MOOC

Ce fut par pur hasard, lors de mes lectures des actualités sur Scoop.it, que je découvre la notion de MOOC, jamais entendu avant.

Qu’est ce qu’un MOOC????

Les MOOCs « Massive open online course»,  ce sont des cours ou des formations mis en ligne,  ils différent de l’enseignement à distance grâce à leur gratuité d’une part et d’autre part à leur très large audience. En effet, les participants ne sont pas obligés de répondre à certains critères pour y participer, aucune exigence n’est nécessaire : enseignant ou étudiant, expert ou chômeur, jeune ou retraité, peuvent tous y participer à un MOOC gratuitement et ce pendant une période courte allant de 4 à 10 semaines. Il y a des MOOC qui proposent des certificats en fin de formation, gratuits ou payants.

Ma première expérience avec MOOC!!!

ma première expérience était avec le MOOC de Gestion de Projet du Professeur Rémi Bachelet en utilisant la plateforme Canvas.

A la fin de ce MOOC, trois types de certificat gratuit  sont délivrés par L’École Centrale de Lille: certificat basique, avancé et par projet.

Aujourd’hui, je viens d’obtenir mon certificat basique.  C’est une bonne nouvelle, c’est encourageant.

Très prochainement, je vous raconterai en détail mon expérience avec ce MOOC.

d’ici mon prochain article, je vous dis lancer vous dans les MOOCs, vous serez toujours gagnants  avec ou sans certificat. 

 

 

 

 

3 réflexions sur “Mon premier certificat en MOOC

  1. […] See on ideesintelligentes.wordpress.com […]

  2. Anonyme mai 8, 2013 à 8:49 Reply

    Bravo Hajer! Peut-on avoir un lien vers cette formation?
    Merci,
    Hichem

    • hajer mai 8, 2013 à 9:02 Reply

      Merci Hichem,

      le lien de la plateforme est https://www.canvas.net,
      le lien de la formation a été supprimé puisque la formation est achevée, il y a plusieurs autres MOOC qui seront lancés concernant divers domaines.

      sinon si tu es intéressé par le cours Gestion de projet, voilà le lien du Professeur Rémi Bachelet URL : gestiondeprojet.pm

      Autre chose, si tu veux d’autres plateformes qui offrent des MOOCs, je peux te donner 4 🙂 🙂

      Il faut se lancer dans les MOOCs

Laisser un commentaire

